IMG_7776.JPG
 

Totem Cube – Pendant longtemps, j'ai eu l'envie de réaliser une transposition en 3 D de mes Traits. Je souhaitais que ces futures céramiques puissent restituer l'esthétique du trait sur papier, sa forme, son noir. C'est en travaillant avec la céramiste Flavie Van der Stigghel qu'elles se sont élaborées et pris ces formes de totems, chères à mon oeuvre, et de rectangles comme des aplats épaissis. Les céramiques sont restées trois ans après leur cuisson dans un coin de mon atelier. Car je devais trouver le noir, comment les présenter, les faire tenir. Le concept devait mâturer.


Un jour, j'ai pris le risque de les peindre avec mon encre japonaise et le rendu au fil des couches d'encre devint profond, comme un objet d'encre. Ce défi esthétique était gagné. Vint la conception du socle. Il devait identitairement s'articuler à la verticalité des céramiques. Le cube est né comme une pierre noire - comme une Kaaba. Le vertical et l'horizontal développé dans mon travail devint visible ainsi.

 
 
 
 
 

Série Totem Cube

Ainsi lorsque le trait sur papier et la céramique sont mis côté à côte, la cohérence entre les oeuvres est juste : leur prolongement ou leur reflet se répondent en résonance.

Céramiques hautes : hauteur 50 cm socle compris
Céramiques basses : hauteur 30 cm socle compris